Morgane Wetzel
Etudiante architecte - Spécialisation éco-construction / Réhabilitation
Le premier semestre est consacré à l'urbanisme. Pour cela nous pouvons choisir le professeur et la matière qui nous intéressent le plus. Ainsi, dans la continuité de ma Licence Pro, j'ai décidé de travailler avec Eric Albisser, dont le cours s'intitule "Le super ilot écologique".
Vous trouverez dans l'article plus bas le travail "apéritif", qui nous a permis de comprendre comment faire "fonctionner" un site sur son ensemble, tout en répondant aux exigences écologiques et bioclimatiques.
Pour cet exercice, nous avons dû analyser une ville qui se situerait aux abords du GCO, s'il avait été construit. Pour ma part, il s'agit de Breuschwickersheim, travaillé en parallèle avec une autre étudiante qui s'occupait d'Osthoffen, en face du tracé du GCO. L'idée est de créer une ceinture verte autour de la commune afin d'éviter l'étalement urbain aujourd'hui incontrôlable. Cette ceinture verte permet aussi de relier les deux communes dans le cadre d'un développement des transports doux (vélos, piétons).
Deux nouveaux quartiers sont créés : maisons accolées, jardins partagés, voitures en extérieur, espaces publics, etc.... avec un verger comme "connexion" entre les deux quartiers créés et deux déjà existants. J'ai d'ailleurs réutilisé mon travail dans le cadre du Concours ArtUrbain 2013, vous trouverez la planche dans les photos ci-dessous.
Breuschwickersheim




"Le verger comme connexion"
